Béatrice Deluen La Maison de la Literie
Béatrice
Deluen

Maison de la Literie | La Flèche

Activité : Commerce spécialisé de literies fixes ou de relaxation, et accessoires : Oreillers, draps, protection de literie et toutes demandes sur-mesure, Chambre à coucher, têtes de lit .

Le Pays fléchois, pourquoi ?

La reprise d’une entreprise fléchoise s’est faite par opportunité. Nous souhaitions mon époux et moi-même donner une nouvelle impulsion à notre parcours professionnel qui ne nous satisfaisait plus et l’opportunité de venir sur La Flèche s’est présentée par le départ en retraite de la propriétaire du magasin MAISON DE LA LITERIE de La Flèche. Cette reprise de magasin, nous permettait de continuer à exercer dans notre spécialité « l’aménagement de la maison » et tout particulièrement dans la literie, domaine dans lequel nous avons acquis une solide expérience.

Le Pays fléchois, quels atouts pour un entrepreneur ?

Nous n’avons pas réellement fait le choix de venir sur La Flèche, c’est le magasin à reprendre qui nous a convaincu, mais à ce jour, nous nous félicitons d’avoir fait ce choix. Nous avons pu découvrir une région très accueillante et très attractive par la grande variété de catégories socio-professionnelle à La Flèche. Nous avons découvert une ville dynamique et très culturelle où il fait bon vivre. Un rythme à taille humaine .Nous sommes encore habitants de la ville d’Angers mais nous sommes à l’heure actuelle dans l’optique de nous installer définitivement à La Flèche. Le tissu associatif est très important sur cette ville permettant aux nouveaux arrivants de s’intégrer facilement s’ils le souhaitent. La qualité de vie y est très bonne. Après avoir eu un début de carrière essentiellement axé sur les très grandes villes, un peu de proximité et de convivialité est fort agréable. Peut-être avons-nous finalement motivé nos enfants à fuir la vie oppressante des grandes villes ?  Affaire à suivre !!!

Et pour le local, facile à trouver ?

En ce qui concerne la reprise de cette entreprise, c’est le réseau auquel nous appartenons depuis 30 ans qui  nous a permis de prendre connaissance de la vente du magasin MAISON DE LA LITERIE de La Flèche.

Des aides ?

Dès la reprise de cette entreprise, tout un réseau de professionnels nous a entourés pour nous aider à nous intégrer. En effet, le premier a été le comptable, ensuite le service d’action économique qui nous a énormément aidés à reprendre une entreprise de 19 ans en main (ce qui n’est pas chose facile). Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur de 30 000€, c’est important car il y a toujours des surprises financières.
La banque que nous avons choisie, a été aussi très impliquée grâce à une équipe dynamique et professionnelle et nous a proposé une présentation à leurs clients dont certains sont devenus nos propres clients ! Nous avons aussi adhéré à Anim’en Flech, l’association des commerçants de La Flèche qui fait le maximum pour nous intégrer à la ville.

Autre chose ?

Même si la reprise d’une entreprise n’est pas chose aisée et que rien n’est jamais acquis, nous pouvons remercier les habitants de La Flèche (habitants, commerçants, agriculteurs, professions libérales etc….) et des alentours pour leur accueil et leur simplicité dans leur relation avec nous.

Plus d’infos sur : www.maliterie.com

Date de parution : Août 2019